
Travail de rue
Une pratique essentielle
Un grand nombre de jeunes et de personnes vulnérables de l’Ouest-de-l’Île ont besoin de soutien quotidien pour diverses raisons : itinérance, toxicomanie, santé mentale, exclusion sociale, violence, santé sexuelle. Les travailleuses et travailleurs de rue d’AJOI vont directement à la rencontre des personnes dans leurs milieux de vie afin d’offrir écoute, présence et soutien.

Le travail de rue, c'est la répétition de gestes ordinaires que peu de gens se donnent la peine de faire.
Qu'est-ce que le travail de rue?
Le travail de rue repose sur l’approche aller vers, qui vise à rejoindre les personnes heurtées ou en rupture avec les structures sociales.
Les travailleurs et travailleuses de rue sont des intervenant·es généralistes qui s’intègrent au quotidien des personnes de tous âges vivant des situations difficiles. Leur présence bienveillante permet de créer des liens authentiques et de bâtir, jour après jour, une relation de confiance.
Malgré l’image d’aisance associée à l’Ouest-de-l’Île, la réalité est tout autre : plus de 17 000 jeunes de 0 à 34 ans vivent dans des secteurs de défavorisation sociale ou matérielle. Dans ce contexte, le travail de rue devient un soutien essentiel au sein de la communauté.
Présence humaine et constante
Le travail de rue, c’est la répétition de gestes humains et simples que peu de gens prennent le temps d’accomplir : être présent, écouter, accompagner, soutenir. Les travailleurs et travailleuses de rue d’AJOI se déplacent dans les parcs, centres d’achat, écoles, organismes et autres lieux significatifs afin d’être là où les besoins se manifestent réellement.
Ancré dans la bienveillance, la disponibilité et le respect du rythme des personnes, le travail de rue favorise l’autonomie, la sécurité et le mieux-être.
À travers une approche flexible et adaptée, AJOI offre une gamme complète de services en travail de rue destinés aux jeunes et aux personnes vulnérables de l’Ouest-de-l’Île.
