top of page
IMG_0196.jpg

Travail de rue

Une pratique essentielle

AJOI offre plusieurs services en travail de rue aux jeunes et aux personnes vulnérables de l'Ouest-de-l'Île de Montréal et les environs.

 

Le travail de rue est une forme d'intervention ayant comme objectif d'aller vers les gens heurtés ou en rupture avec les structures de la société. Le.la travailleur.se de rue est un.e intervenant.e généraliste qui exerce une pratique intégrée au milieu de vie des personnes de tous âges vivant des situations particulièrement difficiles.

 

Malgré l'apparence d'une situation sociale avantageuse, l'Ouest-de-l'Île cache une réalité où plus de 17 000 individus de 0 à 34 ans vivent dans des secteurs de défavorisation sociale et/ou matérielle.

Accompagnement (1).png

Accompagnement

L’accompagnement consiste à aider une personne à régler les difficultés auxquelles elle est confrontée en l’amenant à utiliser ses propres ressources, lesquelles sont souvent simplement inutilisées ou mal utilisées. Ainsi, la présence d’un.e intervenant.e d’AJOI permet à la personne d’accomplir ses démarches au meilleur de ses intérêts, que ce soit en milieu hospitalier, judiciaire, communautaire ou auprès des services gouvernementaux. Par l’accompagnement dont il bénéficie, l’usager peut progressivement reprendre une place significative dans son milieu de vie, briser l’isolement et commencer à développer son autonomie.

Dépannage.png

Dépannage

Les intervenants.es d’AJOI disposent d’un budget de rue et d’une banque de références leur permettant d’offrir des services de dépannage alimentaire, ainsi que de dépannage de meubles et de vêtements, dans des cas d’urgence.

Logement.png

Aide à la recherche de logement

Face à une demande croissante, nous offrons, ponctuellement, un service d’aide à la recherche de logement. Selon les cas, il peut s’agir d’accompagnement pour la visite de logements, de consultation des annonces, de négociations avec les propriétaires ou encore de références vers des centres d’hébergement.

Matériel.png

Distribution de matériel de prévention

Chaque intervenant.e a en sa possession parmi ses outils de travail : un bagage d’informations lié à l’éducation sexuelle, des condoms, des seringues propres et des pipes à crack. Dans une approche de réduction des méfaits, nous informons et sensibilisons les jeunes à de saines pratiques sexuelles. Nous sensibilisons également les consommateurs de drogues à le faire de façon sécuritaire et responsable.

Crise.png

Intervention de crise

Les circonstances où la vie d’une personne est jugée à risque sont rares, mais elles font partie de la réalité. Nous sommes formés.es et aptes à faire face aux zones grises de l’intervention de crise.

Références.png

Références

Une autre dimension de l’aide apportée aux personnes qui fréquentent l’organisme est la référence vers des professionnels et/ou des services offerts. Les intervenants orientent les personnes à risque vers les services dont elles ont besoin : hébergement, désintoxication, banque alimentaire, acquisition d’un programme de maintien à la méthadone ou autres.

Médiation.png

Médiation

Si un individu, avec qui nous avons un lien de confiance, fait la requête d’une médiation impartiale et dans le respect de la confidentialité des parties, nous pouvons lui offrir ce service afin d’améliorer les communications interfamiliales ou autres.

Santé.png

Premiers soins

Étant dans les milieux fréquentés par les jeunes, nous sommes confrontés à des situations de premier répondant. Ainsi, nous sommes tous.tes formés.es et accrédités.es en tant que secouristes. Nous sommes équipés d’un masque RCR et d’une trousse de premiers soins.

Mobile (1).png

AJOI-Mobile

AJOI offre depuis l’année dernière un service d’accompagnement aux jeunes nécessitant un hébergement d’urgence ou des services d’intervention en toxicomanie de deuxième ligne. Comme la majorité des ressources se trouvent souvent éloignées de l’Ouest-de-l’Île et sont centralisées au centre-ville, les travailleurs.ses de rue d’AJOI peuvent, grâce au véhicule de l’organisme, accompagner les jeunes en situation de crise vers les ressources appropriées.

bottom of page