ESP.png

Services 

1

Accompagnement

L’accompagnement consiste à aider une personne à régler les difficultés auxquelles elle est confrontée en l’amenant à utiliser ses propres ressources, lesquelles sont souvent simplement inutilisées ou mal utilisées. Ainsi, la présence d’un intervenant d’AJOI permet à la personne d’accomplir ses démarches au meilleur de ses intérêts, que ce soit en milieu hospitalier, judiciaire, communautaire ou auprès des services gouvernementaux. Par l’accompagnement dont il bénéficie, l’usager peut progressivement reprendre une place significative dans son milieu de vie, briser l’isolement et commencer à développer son autonomie. 

 

2

Références

Une autre dimension de l’aide apportée aux personnes qui fréquentent l’organisme est la référence vers des professionnels et/ou des services offerts. Les intervenants orientent les personnes à risque vers les services dont elles ont besoin : hébergement, désintoxication, banque alimentaire, acquisition d’un programme de maintien à la méthadone ou autres.

 

3

Dépannage

Les intervenants d'AJOI disposent d'un budget de rue et d'une banque de références leur permettant d'offrir des services de dépannage alimentaire, ainsi que de dépannage de meubles et de vêtements, dans des cas d'urgence. 

 

4

Aide à la recherche de logement

Face à une demande croissante, nous offrons, ponctuellement, un service d’aide à la recherche de logement. Selon les cas, il peut s’agir d’accompagnement pour la visite de logements, de consultation des annonces, de négociations avec les propriétaires ou encore de références vers des centres d’hébergement. 

 

5

Médiation

Si un individu, avec qui nous avons un lien de confiance, fait la requête d’une médiation impartiale et dans le respect de la confidentialité des parties, nous pouvons lui offrir ce service afin d’améliorer les communications interfamiliales ou autres. 

 

6

Distribution de matériel afin de réduire la prolifération d’ITSS

Chaque intervenant a en sa possession parmi ses outils de travail : un bagage d’informations lié à l’éducation sexuelle, des condoms, des seringues propres et des pipes à crack. Dans une approche de réduction des méfaits, nous informons et sensibilisons les jeunes à de saines pratiques sexuelles.

 

7

Premiers soins

Étant dans les milieux fréquentés par les jeunes, nous sommes confrontés à des situations de premier répondant. Ainsi, nous sommes tous formés et accrédités par la CSST en tant que secouristes. Nous sommes équipés d’un masque RCR et d’une trousse de premiers soins.

 

8

Intervention de crise

Les circonstances où la vie d’une personne dans le milieu ou d’un intervenant est jugée à risque sont rares, mais elles font partie de la réalité de certains jeunes. Nous sommes formés et aptes à faire face aux zones grises de l’intervention de crise.

 

AJOI offre un service d'accompagnement aux jeunes nécessitant un hébergement d'urgence ou des services d'intervention en toxicomanie de deuxième ligne. Comme ces ressources se trouvent souvent éloignées de l'OI et sont centralisées au centre-ville, les travailleurs de rue d'AJOI peuvent, grâce au véhicule de l'organisme, accompagner les jeunes en situation de crise vers les ressources appropriées. 

 

9

10

Ateliers de prévention en milieu scolaire et communautaire

AJOI offre des ateliers en milieu scolaire et communautaire faits sur mesure selon les besoins du milieu. Ainsi, AJOI s'adapte à la demande en créant et en animant des ateliers sur des sujets multiples, que ce soit des ateliers de prévention en polytoxicomanie, d'information sur la santé mentale, ou des ateliers sexologues. Ces ateliers prennent la forme et la couleur du milieu et des intervenants qui les animent.

L'Ange de l'AJOI est un programme de lutte à l'exploitation sexuelle mis sur pied par AJOI. Ce projet a été créé pour prévenir et pour intervenir auprès des jeunes de 12 à 25 ans à risque de prostitution juvénile en contexte e gangs de rue. 

Le Programme d'information et de sensibilisation sociale (PISS), conçu et animé par les intervenants d'AJOI depuis de nombreuses années, sont toujours populaires auprès des groupes de jeunes. Ces ateliers de médiation sociale visant l'épanouissement et le respect des droits des jeunes à risque de l'OI, permettent de les informer sur les procédures du Code Pénal, sur les normes du travail et du logement et sur le crédit. L'objectif est de développer leur sentiment de sécurité dans leur quartier. 

 

AJOI-Mobile

11

Tournées de classe

Malgré l'apparence d'une situation sociale fort avantageuse, l'OI cache une réalité où 17 525 jeunes, soit 18% des jeunes, de 0 à 34 ans vivent dans des secteurs de défavorisation sociale et/ou matérielle. 
Il coûte plus cher dans l'OI pour louer un appartement dont la valeur est inférieure, comparativement à Montréal.
65% des jeunes qui résident dans l'OI et qui fréquentent le réseau scolaire public francophone ou anglophone ne fréquentent pas une école dans leur municipalité. 

AJOI offre aux écoles du territoire des tournées de classe durant lesquelles les intervenants se présentent et présentent l'organisme et ses services. 

 

12

Présence en milieu scolaire

En plus d'assurer une présence aux alentours des écoles de leurs territoires respectifs, les intervenants d'AJOI offrent, en collaboration avec les établissements scolaires partenaires, une présence et des services d'écoute et de référence à l'intérieur de ces mêmes établissements, et peuvent, en collaboration avec les établissements scolaires, offrir une présence et des services d'écoute et de référence à l'intérieur de ces mêmes établissements. 

 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon